6-14, rue La Pérouse - 75784 PARIS Cedex 16 | Tél. 01 56 62 10 03 | Contactez-nous
Le SECODEB souhaite informer qu'il a été relevé un risque d’incompatibilité chimique entre certains matériaux et le plomb, pouvant provoquer son délitement.
Il est ainsi déconseillé d’utiliser le chêne, le châtaignier, les isolants en fibre de bois, les mastics à base de silicones acétiques, les produits composés de liants organiques à base de Poly-acétate de vinyl (PVAc) à proximité des accessoires en plomb, au risque d’entraîner leur dégradation.
En présence d’éléments susceptibles de dégager des vapeurs d’acide acétique, il est donc fortement recommandé d’utiliser en alternative des accessoires en aluminium qui ne sont pas sensibles à ce type de corrosion. A défaut de suivi de ces recommandations, une exclusion de garantie pourra être opposée.
Afin de pouvoir intégrer les membranes pare-vapeur en polyéthylène et les écrans de sous-toiture en polypropylène dans les analyses de Cycle de vie (ACV) des bâtiments, le SECODEB a sollicité en 2022 le Ministère de la Transition Ecologique afin d’ajouter deux Déclarations Environnementales par Défaut (DED) sur la base de données INIES (base de données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment).
Ces DED sont réalisées par le CSTB (Centre Technique et Scientifique du Bâtiment) selon une méthodologie établie dans le cadre du Groupe de Travail n°3 « Donnée environnementale » de la démarche de Performance Environnementale des Bâtiments Neufs portée par la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages dans le cadre de l'élaboration de la Réglementation Environnementale RE2020.
La DED pare-vapeur en polyéthylène est désormais disponible dans la base de donnée INIES via la section :
Produits de construction ► Façades ► Membranes pour façades légères ► Membranes pare-vapeur
Les écrans de sous-toiture en polypropylène sont couverts par la DED pare-pluie en polypropylène qui est disponible via la section :
Produits de construction ► Façades ► Membranes pour façades légères ► Membranes pare-pluie
Pour télécharger les déclarations environnementales et sanitaires: https://www.inies.fr/
SALOLA environnement rejoint le SECODEB en tant que membre associé et participera activement aux sujets techniques dans notre section ECRANS
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a créé la filière REP pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB). Fondée sur le principe du pollueur-payeur, la filière REP repose sur le paiement obligatoire d’une éco-participation par les entreprises qui mettent des matériaux et des produits de construction du bâtiment sur le marché français. Cette éco-participation sert à financer la collecte, le réemploi et le recyclage des déchets du bâtiment et est payée aux éco-organismes agréés par l’État par les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les négoces (pour leurs marques propres).
Ces éco organismes doivent obtenir l’agrément des pouvoirs publics pour prendre en charge les obligations de ces entreprises et assurer le pilotage de la collecte, du tri et du recyclage et du réemploi des déchets du bâtiment inerte.
Un éco-organisme est une société de droit privé à but non lucratif, agréée et contrôlée par l’État, dont le Conseil d’Administration est composé des entreprises des secteurs.
À partir du 1er mai 2023, tous les produits et matériaux de construction du Bâtiment, seront soumis à cette éco participation dont les barèmes sont disponibles en libre accès sur les sites internet des éco organismes.
Toutes sociétés qui met ce type de produits sur le marché sera donc redevable de cette éco participation et devra être affiliée à un des éco organismes agrées à partir du 1er mai 2023.